Pathogénèse des infections virales du système nerveux central adulte et en développement

Responsables : D. Dunia /  C. Malnou

D. Dunia

AXE 1 : Interférence virale avec l’homéostasie neuronale

 

 

 

C.Malnou

AXE 2 : Rôle des vésicules extracellulaires placentaires au cours des infections virales congénitales

 

 

 

 

E. Suberbielle

AXE 3 : Impact des pathogènes sur l’épigénétique neuronale

 

 

 

Twitter :

https://twitter.com/ViNeDysLab

 

 

Objectifs Scientifiques

A l’heure actuelle, les mécanismes par lesquels les agents pathogènes peuvent interférer avec les fonctions neuronales, ainsi que les facteurs responsables des maladies associées restent mal compris. Notre équipe s’intéresse à l’étude des mécanismes et conséquences des infections virales du système nerveux central (SNC) adulte et en développement.

Pour nos projets, nous utilisons divers modèles d’infections du SNC : l’infection neuronale par le Bornavirus (BoDV), les infections congénitales par le cytomégalovirus humain (hCMV) ou le virus Zika (ZIKV), ou encore la persistance du parasite Toxoplasma gondii dans le SNC adulte.

Dans le contexte de l’infection du cerveau adulte, nous étudions les conséquences physiopathologiques et comportementales de la persistance des pathogènes dans le SNC, ou de l’inflammation associée. Nous identifions également les voies de signalisation impliquées et les déterminants viraux et/ou cellulaires des atteintes neuronales ou de la neurodégénérescence associées.

Dans le cas des infections congénitales en cours de la grossesse, nous analysons comment les virus perturbent le programme neuro-développemental et provoquent des séquelles parfois sévères chez le nouveau-né. Dans ce contexte, nous étudions les modalités des infections congénitales et nous examinons leur impact sur le développement cérébral néonatal. Ces études tirent parti de l’intégration dans notre équipe de personnels de l’unité de Néonatologie du CHU de Toulouse, qui facilitent le lien de nos recherches avec la clinique.

Nos Projets


AXE 1 : Physiopathologie de l'infection par le Bornavirus (BoDV) : du dysfonctionnement neuronal à la neuroprotection

Dans notre équipe, nous étudions l’infection neuronale par le Bornavirus (BoDV-1), car nous sommes convaincus que ce virus constitue un modèle idéal pour l’analyse des conséquences pathologiques des infections virales du système nerveux central (SNC). Le BoDV-1 est en effet le paradigme idéal d’un virus neurotrope capable de persister à vie en provoquant très peu de dommages structuraux aux neurones qu’il infecte. Cette infection provoque cependant des dysfonctionnements neuronaux, liés notamment à l’interférence virale avec des voies du signalisation cruciales pour l’homéostasie du SNC. Nos projets actuels concernent notamment :

  • Le BoDV-1, un agent neuroprotecteur ? Nous avons récemment démontré que la protéine X du BoDV-1, de même qu’un peptide dérivé de celle-ci, pouvait protéger efficacement contre la neurodégénérescence dans divers modèles expérimentaux in vitro et in vivo, de par ses actions sur la physiologie mitochondriale.

La protéine X du BoDV-1 est neuroprotectrice. Haut : analyse de la protection médiée par la protéine X contre la fragmentation axonale induite par la roténone. Photos des chambres axonales de cultures de neurones compartimentalisées traitées avec la roténone. Bas : analyse de la perte des neurones dopaminergiques (révélés par marquage pour la Tyrosine Hydoxylase dans la SNpc et le Striatum) dans le cerveau de souris intoxiquées par le MPTP, un modèle toxique de la Maladie de Parkinson.

Nous poursuivons désormais divers objectifs. D’une part, nous décryptons les mécanismes à la base des propriétés neuroprotectrices de la protéine X, en déterminant son interactome mitochondrial et ses effets sur l’énergétique et la dynamique mitochondriales ; En parallèle, nous cherchons à renforcer notre preuve de concept de l’utilisation de peptides dérivés de la protéine X comme stratégie neuroprotectrice, en testant son efficacité dans divers modèles de neurodégénérescence chronique, grâce à des collaborations à Toulouse, Bordeaux ou Paris avec des experts de diverses pathologies dégénératives .

  • Analyse structure/fonction de la machinerie réplicative du BoDV et de son impact sur l’épigénétique neuronale. La découverte récente du potentiel zoonotique du BoDV-1 a motivé le développement d’une approche collaborative avec des biologistes structuraux et des experts des interactions protéiques hôte-pathogènes. Nos objectifs sont de réaliser une analyse complète de la machinerie réplicative du BoDV, une cartographie à grande échelle de l’interactome du BoDV-1 et de son impact sur l’adaptation virale et la physiologie neuronale. Avec le Dr. E. Suberbielle dans notre équipe, nous étudions notamment l’impact sur certains éléments de l’épigénétique neuronale.

 

  • Développement d’une nouvelle plateforme basée sur la nanoélectronique pour mesurer l’activité neuronale. En collaboration avec des physiciens du LAAS-CNRS à Toulouse, nous avons développé des dispositifs à base de nanofils (“Nano-Electrode Arrays”, ou NEA) au contact de neurones en culture. Nous souhaitons désormais évaluer la pertinence de ces NEA pour mesurer différents paramètres de l’activité neuronale (réponse à la dépolarisation, neuroplasticité, etc..) après infection, expression de protéines virales d’intérêt (protéines P et X BoDV-1 en particulier), mais aussi après application d’autres éléments perturbateurs des neurones, comme le peptide ß amyloïde ou certaines cytokines proinflammatoires. Ce projet est soutenu financièrement par la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS, ou MITI

Dispositif de réseau de nano-électrodes (NEA) pour l’enregistrement de l’activité neuronale. (A) Photo de microscopie électronique à balayage d’une NEA, avec une vue élargie (B) d’une des électrodes, composée de 7 nanofils. Photos prises au LAAS. (C) NEA montée sur un circuit imprimé, avant l’ensemencement des neurones (D) et l’installation sur la platine d’enregistrement (E). Copyright David Villa, Science Image CNRS. (F) Marquage des neurones en cultures sur la NEA (avec MAP2, en rouge). Copyright Frédérique Sueur, Infinity. (G) Exemples de mesures d’activité, avant et après stimulation neuronale.

 

Responsable : D. Dunia
AXE 2 : Rôle des vésicules extracellulaires placentaires au cours des infections virales congénitales

Notre projet de recherche explore le concept émergent selon lequel l’infection du placenta par des virus tels que le cytomégalovirus humain (hCMV) ou le virus Zika (ZIKV) pourrait modifier la quantité et/ou la composition des vésicules extracellulaires (EV) placentaires (Figure 1), ce qui pourrait favoriser la dissémination du virus vers le fœtus et contribuerait à l’altération du développement cérébral observée lors des infections congénitales.

A) Petites vésicules extracellulaires placentaires observées en microscopie électronique, avec un immunomarquage aux billes d’or dirigé contre la molécule de surface CD63 (collab. Institut Curie).
B) Image en microscopie de fluorescence d’une cellule fibroblastique ayant internalisé des petites vésicules extracellulaires (Bleu: DAPI, Rouge: actine, Vert: marquage membranaire des vésicules)

 

  • Impact de l’infection des cellules placentaires sur la sécrétion et la composition des EV et conséquences pour le développement du système nerveux central fœtal.

Nos résultats indiquent que, lors de l’infection par le hCMV, il existe une modification phénotypique des exosomes sécrétés à partir d’histocultures placentaires de placentas précoces ou de lignées trophoblastiques en culture. Les caractéristiques phénotypiques des EVs isolées à partir de cellules infectées suggèrent qu’elles pourraient agir de manière paracrine pour faciliter l’infection des cellules environnantes ou à distance et qu’elles participeraient ainsi à la physiopathologie des désordres observés au cours de la grossesse et chez le fœtus. Nos travaux proposent également que les EV pourraient jouer un rôle de biomarqueurs au cours de l’infection afin d’évaluer, via une simple prise de sang de la mère au cours de la grossesse, l’état du placenta.

 

  • Rôle du cluster de miRNA C19MC véhiculé par les EV placentaires.

Il est connu que les EV issus de placenta sont capables de conférer une protection antivirale à des cellules cibles, via l’action du cluster de miRNA C19MC, contenus dans les EV. Grâce à un modèle original de cellules délétées pour l’ensemble du cluster, nous étudions les modalités de l’action antivirale de ces miRNA. Par ailleurs, nous examinons si les EV placentaires peuvent également protéger des cellules souches neurales humaines d’une infection virale. Enfin, nous évaluons leur profil d’expression dans les EV circulant chez la femme enceinte au cours des infections par le hCMV, le ZIKV ou le SARS-CoV2 afin d’évaluer si ces infections modifient leur profil d’expression au sein des EV en cours de grossesse.

 

En conclusion, nous espérons ainsi fournir de nouveaux éléments physiopathologiques permettant de mieux comprendre l’étiologie des infections virales congénitales, afin d’améliorer le diagnostic et offrant également de nouvelles perspectives d’intervention thérapeutique.

 

Responsable : C. Malnou

 

AXE 3: Impact des pathogènes sur l'épigénétique neuronale et le comportement

L’hypothèse au centre de notre projet de recherche est que les pathogènes du système nerveux central, du fait de leur persistance dans le cerveau et de la réponse immune qu’ils induisent, pourraient contribuer au dysfonctionnement neuronal, au vieillissement cognitif et aux maladies neuropsychiatriques. D’un point de vue mécanistique, l’épigénétique neuronale, clé de la plasticité cognitive, jouerait un rôle fondamental dans ces troubles. En particulier, nous avons montré que les cassures double-brin de l’ADN (CDB) représentent un nouveau mode de régulation majeur de l’épigénétique neuronale. Nous cherchons désormais à mieux comprendre l’impact des CDB sur le fonctionnement neuronal et à analyser comment des perturbations de la détection, de la production et/ou de la réparation des CDB pourraient contribuer aux troubles comportementaux associés à de nombreuses maladies inflammatoires, infectieuses, ou liées à l’âge et qui affectent le système nerveux central.

 

Trois principaux axes de recherches sont actuellement poursuivis :

1) Le rôle des CDB dans la physiopathologie de l’infection par le Bornavirus (BoDV). Nos résultats récents montrent que les CDB participent à la régulation de la réplication de ce virus avec des conséquences sur l’activité des réseaux neuronaux infectés. Comprendre comment ce virus, de structure simple, perturbe la réponse aux CDB va nous permettre d’élucider les mécanismes des CDB dans les neurones.

2) L’infection du système nerveux central par Toxoplasma gondii, un parasite commun chez l’homme. L’étude de l’impact de l’infection par différentes souches de ce parasite sur le comportement et les mécanismes moléculaires sous-jacents nous sert de modèle pour comprendre comment une infection persistante pourrait contribuer à la sénescence cognitive et immunitaire au cours du vieillissement naturel ou pathologique. Projet en collaboration avec l’équipe 6 (faire lien hypertexte)

3) Les perturbations épigénétiques des neurones en réponse à une inflammation chronique. Que ce soit au cours du vieillissement ou une réponse à l’environnement, l’inflammation chronique et en particulier la circulation systémique de médiateurs de l’inflammation affectent durablement le comportement. Nous étudions les perturbations de la réponse aux CDB et les autres modifications épigénétiques qui pourraient être à la base des mécanismes des troubles comportementaux liés à l’inflammation chronique.

Responsable : E. Suberbielle

 


 

Autres informations


Notre équipe

Publications

2021

Rolland, M; Martin, H; Bergamelli, M; Sellier, Y; Bessières, B; J, Aziza J; Benchoua, A; Leruez-Ville, M; D, Gonzalez-Dunia D; Chavanas., S

Human cytomegalovirus infection is associated with increased expression of the lissencephaly gene PAFAH1B1 encoding LIS1 in neural stem cells and congenitally infected brains Article de journal

Journal of Pathology , 254 , p. 92-102, 2021.

BibTeX

Ferré, C; Thouard, A; Bétourné, A; Dorze, AL Le; Belenguer, P; Miquel, MC; Peyrin, JM; Gonzalez-Dunia, D; Szelechowski, M

Hspa9/Mortalin mediates axo-protection and modulates mitochondrial dynamics in neurons Article de journal

Scientific Reports , 11 , 2021.

Liens | BibTeX

Bergamelli, M; Martin, H; Bénard, M; Ausseil, J; Mansuy, JM; Hurbain, I; Mouysset, M; Groussolles, M; Cartron, G; le Gac, Tanguy; Moinard, N; Suberbielle, E; Izopet, J; Tscherning, C; Raposo, G; Gonzalez-Dunia, D; G, D’Angelo G; Malnou, C

Human cytomegalovirus infection changes the pattern of surface markers of small extracellular vesicles isolated from first trimester placental long-term histocultures Article de journal

Front. Cell Dev. Biol, 10 , 2021.

Liens | BibTeX

K, Bourgade K; and A Thouard, Abravanel F; Hebral, AL; Bello, Del A; Viguier, A; Gonzalez-Dunia, D; N Kamar,

Fatal encephalitis and Borna Disease Virus-1 seropositivity in two kidney-transplant patients living in the same non-endemic area Article de journal

Transplant Infectious Disease , 2021.

Liens | BibTeX

2020

B, Portal B; Delcourte, S; Rovera, R; Lejards, C; Bullich, S; Malnou, CE; Haddjeri, N; N, Déglon N; Guiard, BP

Genetic and pharmacological inactivation of astroglial connexin 43 differentially influences the acute response of antidepressant and anxiolytic drugs. Article de journal

Acta Physiol (Oxf), 2020.

Liens | BibTeX

2019

Malnou, CE; Umlauf, D; Mouysset, M; Cavaillé, J

Imprinted microRNA gene clusters in the evolution, development, and functions of mammalian placenta Article de journal

Front Genet, p. 9:706, 2019.

Liens | BibTeX

de Paz, Martínez A; Khajavi, L; Martin, H; Claveria-Gimeno, R; Dieck, Tom S; Cheema, MS; Sanchez-Mut, JV; Moksa, MM; Carles, A; Brodie, NI; Sheikh, TI; Freeman, ME; Petrotchenko, EV; Borchers, CH; chuman, EM; Zytnicki, M; Velazquez-Campoy, A; Abian, O; Hirst, M; Esteller, M; Vincent, JB; Malnou, CE; Ausió, J

MeCP2-E1 isoform is a dynamically expressed, weakly DNA-bound protein with different protein and DNA interactions compared to MeCP2-E2 Article de journal

. Epigenetics Chromatin, 2019.

Liens | BibTeX

2018

Betourne, A; Szelechowski, M; Thouard, A; Abrial, E; Jean, A; Zaidi, F; Foret, C; Bonnaud, E M; Charlier, C M; Suberbielle, E; Malnou, C E; Granon, S; Rampon, C; Gonzalez-Dunia, D

Hippocampal expression of a virus-derived protein impairs memory in mice Article de journal

Proc Natl Acad Sci U S A, 115 (7), p. 1611-1616, 2018, ISSN: 1091-6490 (Electronic) 0027-8424 (Linking).

Liens | BibTeX

Casanova, A; Bettamin, L; Blatche, MC; Mathieu, F; Martin, H; D, Gonzalez-Dunia D; Nicu, L; Larrieu, G

Nanowire based bioprobes for electrical monitoring of electrogenic cells Article de journal

Journal of Physics: Condensed Matter , 21 , p. 30(46):464001, 2018.

BibTeX

2017

Denadai-Souza, A; Ribeiro, C M; Rolland, C; Thouard, A; Deraison, C; Scavone, C; Gonzalez-Dunia, D; Vergnolle, N; Avellar, M C W

Effect of tryptase inhibition on joint inflammation: a pharmacological and lentivirus-mediated gene transfer study Article de journal

Arthritis Res Ther, 19 (1), p. 124, 2017, ISSN: 1478-6362 (Electronic) 1478-6354 (Linking).

Liens | BibTeX

2016

Bonnaud, E M; Suberbielle, E; Malnou, C E

Histone acetylation in neuronal (dys)function Article de journal

Biomol Concepts, 7 (2), p. 103-16, 2016, ISSN: 1868-503X (Electronic) 1868-5021 (Linking).

Liens | BibTeX

Charlier, C M; Debaisieux, S; Foret, C; Thouard, A; Schiavo, G; Gonzalez-Dunia, D; Malnou, C E

Neuronal retrograde transport of Borna disease virus occurs in signalling endosomes Article de journal

J Gen Virol, 97 (12), p. 3215-3224, 2016, ISSN: 1465-2099 (Electronic) 0022-1317 (Linking).

Liens | BibTeX

Chavanas, S

Peroxisome proliferator-activated receptor gamma (PPARgamma) activation: A key determinant of neuropathogeny during congenital infection by cytomegalovirus Article de journal

Neurogenesis (Austin), 3 (1), p. e1231654, 2016, ISSN: 2326-2133 (Print) 2326-2133 (Linking).

Liens | BibTeX

Ferre, C A; Davezac, N; Thouard, A; Peyrin, J M; Belenguer, P; Miquel, M C; Gonzalez-Dunia, D; Szelechowski, M

Manipulation of the N-terminal sequence of the Borna disease virus X protein improves its mitochondrial targeting and neuroprotective potential Article de journal

FASEB J, 30 (4), p. 1523-33, 2016, ISSN: 1530-6860 (Electronic) 0892-6638 (Linking).

Liens | BibTeX

Mansuy, J M; Suberbielle, E; Chapuy-Regaud, S; Mengelle, C; Bujan, L; Marchou, B; Delobel, P; Gonzalez-Dunia, D; Malnou, C E; Izopet, J; Martin-Blondel, G

Zika virus in semen and spermatozoa Article de journal

Lancet Infect Dis, 16 (10), p. 1106-7, 2016, ISSN: 1474-4457 (Electronic) 1473-3099 (Linking).

Liens | BibTeX

Rolland, M; Li, X; Sellier, Y; Martin, H; Perez-Berezo, T; Rauwel, B; Benchoua, A; Bessieres, B; Aziza, J; Cenac, N; Luo, M; Casper, C; Peschanski, M; Gonzalez-Dunia, D; Leruez-Ville, M; Davrinche, C; Chavanas, S

PPARgamma Is Activated during Congenital Cytomegalovirus Infection and Inhibits Neuronogenesis from Human Neural Stem Cells Article de journal

PLoS Pathog, 12 (4), p. e1005547, 2016, ISSN: 1553-7374 (Electronic) 1553-7366 (Linking).

Liens | BibTeX

Martin, H; Laborel-Preneron, E; Fraysse, F; Nguyen, T; Schmitt, A M; Redoules, D; Davrinche, C

Aquaphilus dolomiae extract counteracts the effects of cutaneous S. aureus secretome isolated from atopic children on CD4+ T cell activation Article de journal

Pharm Biol, 54 (11), p. 2782-2785, 2016, ISSN: 1744-5116 (Electronic) 1388-0209 (Linking).

Liens | BibTeX

2015

Bonnaud, E M; Szelechowski, M; Betourne, A; Foret, C; Thouard, A; Gonzalez-Dunia, D; Malnou, C E

Borna disease virus phosphoprotein modulates epigenetic signaling in neurons to control viral replication Article de journal

J Virol, 89 (11), p. 5996-6008, 2015, ISSN: 1098-5514 (Electronic) 0022-538X (Linking).

Liens | BibTeX

Fu, Y R; Liu, X J; Li, X J; Shen, Z Z; Yang, B; Wu, C C; Li, J F; Miao, L F; Ye, H Q; Qiao, G H; Rayner, S; Chavanas, S; Davrinche, C; Britt, W J; Tang, Q; McVoy, M; Mocarski, E; Luo, M H

MicroRNA miR-21 attenuates human cytomegalovirus replication in neural cells by targeting Cdc25a Article de journal

J Virol, 89 (2), p. 1070-82, 2015, ISSN: 1098-5514 (Electronic) 0022-538X (Linking).

Liens | BibTeX

Leghmar, K; Cenac, N; Rolland, M; Martin, H; Rauwel, B; Bertrand-Michel, J; Le Faouder, P; Benard, M; Casper, C; Davrinche, C; Fournier, T; Chavanas, S

Cytomegalovirus Infection Triggers the Secretion of the PPARgamma Agonists 15-Hydroxyeicosatetraenoic Acid (15-HETE) and 13-Hydroxyoctadecadienoic Acid (13-HODE) in Human Cytotrophoblasts and Placental Cultures Article de journal

PLoS One, 10 (7), p. e0132627, 2015, ISSN: 1932-6203 (Electronic) 1932-6203 (Linking).

Liens | BibTeX

Li, X J; Liu, X J; Yang, B; Fu, Y R; Zhao, F; Shen, Z Z; Miao, L F; Rayner, S; Chavanas, S; Zhu, H; Britt, W J; Tang, Q; McVoy, M A; Luo, M H

Human Cytomegalovirus Infection Dysregulates the Localization and Stability of NICD1 and Jag1 in Neural Progenitor Cells Article de journal

J Virol, 89 (13), p. 6792-804, 2015, ISSN: 1098-5514 (Electronic) 0022-538X (Linking).

Liens | BibTeX

Scordel, C; Huttin, A; Cochet-Bernoin, M; Szelechowski, M; Poulet, A; Richardson, J; Benchoua, A; Gonzalez-Dunia, D; Eloit, M; Coulpier, M

Borna disease virus phosphoprotein impairs the developmental program controlling neurogenesis and reduces human GABAergic neurogenesis Article de journal

PLoS Pathog, 11 (4), p. e1004859, 2015, ISSN: 1553-7374 (Electronic) 1553-7366 (Linking).

Liens | BibTeX

Suberbielle, E; Djukic, B; Evans, M; Kim, D H; Taneja, P; Wang, X; Finucane, M; Knox, J; Ho, K; Devidze, N; Masliah, E; Mucke, L

DNA repair factor BRCA1 depletion occurs in Alzheimer brains and impairs cognitive function in mice Article de journal

Nat Commun, 6 , p. 8897, 2015, ISSN: 2041-1723 (Electronic) 2041-1723 (Linking).

Liens | BibTeX

2014

Szelechowski, M; Betourne, A; Monnet, Y; Ferre, C A; Thouard, A; Foret, C; Peyrin, J M; Hunot, S; Gonzalez-Dunia, D

A viral peptide that targets mitochondria protects against neuronal degeneration in models of Parkinson's disease Article de journal

Nat Commun, 5 , p. 5181, 2014, ISSN: 2041-1723 (Electronic) 2041-1723 (Linking).

Liens | BibTeX

Charlier, C M; Gonzalez-Dunia, D; Malnou, C E

Bornavirus and target cells: An almost sincere friendship Article de journal

Virologie, 18 (4), p. 187-200, 2014.

Liens | BibTeX

Szelechowski, M; Bétourné, A; Monnet, Y; Thouard, A; Ferré, CA; Peyrin, JM; Hunot, S; Gonzalez-Dunia, D

A virus-derived; mitochondria penetrating peptide protects against neurodegeneration in models of Parkinson's disease Article de journal

Nature Communications , p. 5: 5181, 2014.

BibTeX

2013

Charlier, C M; Wu, Y J; Allart, S; Malnou, C E; Schwemmle, M; Gonzalez-Dunia, D

Analysis of borna disease virus trafficking in live infected cells by using a virus encoding a tetracysteine-tagged p protein Article de journal

J Virol, 87 (22), p. 12339-48, 2013, ISSN: 1098-5514 (Electronic) 0022-538X (Linking).

Liens | BibTeX

Liblau, R S; Gonzalez-Dunia, D; Wiendl, H; Zipp, F

Neurons as targets for T cells in the nervous system Article de journal

Trends Neurosci, 36 (6), p. 315-24, 2013, ISSN: 1878-108X (Electronic) 0166-2236 (Linking).

Liens | BibTeX

Suberbielle, E; Sanchez, P E; Kravitz, A V; Wang, X; Ho, K; Eilertson, K; Devidze, N; Kreitzer, A C; Mucke, L

Physiologic brain activity causes DNA double-strand breaks in neurons, with exacerbation by amyloid-beta Article de journal

Nat Neurosci, 16 (5), p. 613-21, 2013, ISSN: 1546-1726 (Electronic) 1097-6256 (Linking).

Liens | BibTeX

Szelechowski, M; Bergeron, C; Gonzalez-Dunia, D; Klonjkowski, B

Production and purification of non replicative canine adenovirus type 2 derived vectors Article de journal

J Vis Exp, (82), p. 50833, 2013, ISSN: 1940-087X (Electronic) 1940-087X (Linking).

Liens | BibTeX

2011

Chevalier, G; Suberbielle, E; Monnet, C; Duplan, V; Martin-Blondel, G; Farrugia, F; Le Masson, G; Liblau, R; Gonzalez-Dunia, D

Neurons are MHC class I-dependent targets for CD8 T cells upon neurotropic viral infection Article de journal

PLoS Pathog, 7 (11), p. e1002393, 2011, ISSN: 1553-7374 (Electronic) 1553-7366 (Linking).

Liens | BibTeX

2010

Schmid, S; Metz, P; Prat, C M; Gonzalez-Dunia, D; Schwemmle, M

Protein kinase C-dependent phosphorylation of Borna disease virus P protein is required for efficient viral spread Article de journal

Arch Virol, 155 (5), p. 789-93, 2010, ISSN: 1432-8798 (Electronic) 0304-8608 (Linking).

Liens | BibTeX

2009

Prat, C M; Schmid, S; Farrugia, F; Cenac, N; Le Masson, G; Schwemmle, M; Gonzalez-Dunia, D

Mutation of the protein kinase C site in borna disease virus phosphoprotein abrogates viral interference with neuronal signaling and restores normal synaptic activity Article de journal

PLoS Pathog, 5 (5), p. e1000425, 2009, ISSN: 1553-7374 (Electronic) 1553-7366 (Linking).

Liens | BibTeX

Impact sociétal

Nous nous attachons à mieux comprendre l’impact des infections virales sur le cerveau en développement, sur l’homéostasie neuronale, mais aussi la physiopathologie des infections congénitales. Nous utilisons deux modèles d’infection : l’infection par le Bornavirus (ou BDV) et l’infection congénitale par le Cytomégalovirus Humain, qui constitue un problème de santé publique majeur.

Les propriétés uniques du BDV en font un modèle idéal pour une meilleure compréhension de la pathogénie de diverses maladies neurologiques humaines. En effet, le son tropisme prédominant pour les structures limbiques du cerveau (cortex et hippocampe en particulier), ainsi que l’extrême variété des symptômes associés à sa persistance constituent un modèle fascinant d’interaction entre un virus et le cerveau. Une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents pourrait fournir de nouvelles pistes physiopathologiques permettant de mieux comprendre certaines maladies neurologiques humaines d’étiologie mal comprise à l’heure actuelle.

Enfin, le développement de nos projets est facilité par la présence au sein de l’équipe de chercheurs et de cliniciens ayant des expertises complémentaires et synergiques. De plus, notre proximité avec le service de néonatalogie de l’Hôpital des Enfants de Toulouse et la maternité facilite le développement de recherche plus translationnelle, allant de projets fondamentaux à d’autres plus axés vers les patients.

 

Collaborations

Au sein de INFINITY

  • Jacques Izopet/Bernard Lagane
  • Jérôme Ausseil/Rémy Poupot
  • Nicolas Blanchard
  • Sylvie Guerder/Nicolas Fazilleau
  • Roland Liblau/Abdel Saoudi

 

Nationales

  • Team MINDING, Centre de recherche sur la cognition animale (CRCA), CNRS UMR 5169, Toulouse (P. Belenguer, M-C. Miquel).
  • Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes, LAAS-CNRS, Toulouse (G. Larrieu).
  • Centre de Recherche ICM INSERM/UPMC UMR 975 – CNRS UMR 7225, Paris (S. Hunot).
  • Centre de Biologie Paris Seine (IBPS), CNRS UNMR 8256, Paris (J-M. Peyrin).
  • Team METAMAL, CRCT, Toulouse (J.E. Sarry)
  • Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques, Unité UMR861-ISTEM, Evry (M. Peschanski, A.Benchoua).
  • IPBS, Toulouse (O. Schiltz)
  • Institut Curie, CNRS UMR144, Paris (G. Raposo et G. D’Angelo).
  • MCD, CBI, Toulouse (J. Cavaillé).
  • IBS, Genoble (T. Crépin).
  • PRISM, Lille (E. Coyaud).
  • Inserm UMR 1058, Montpellier (Y. Simonin).
  • CHU Toulouse, services gynéco-obstétrique et néonatologie.

 

Internationales

  • Kyoto University, Japan (Pr. K. Tomonaga)
  • The Gorgas Memorial Institute for Health and Diseases, Panama city, Panama (S Lopez-Verges)
  • The Gladstones Institute, USCF, USA (Pr L. Mucke)
Alumni

Post-docs

  • Karine Bourgade
  • Marion Szelechowski
  • Alexandre Bétourné
  • Amine Benarbia
  • Carine Duval
  • Valérie Duplan
  • Céline Monnet
  • Jeffrey Bajramovic

Students

  • Florent Marty
  • Luca Bettamin
  • Maude Rolland
  • Cécile Ferré
  • Leila Khajavi
  • Maïlys Mouisset
  • Joao Proença
  • Emilie Bonnaud
  • Caroline Charlier
  • Grégoire Chevalier
  • Christine Prat
  • Elsa Suberbielle
  • Romain Volmer
  • Aymeric Hans
  • Aline Taveira

Research Assistants

  • Marine Fraisse
  • Charlotte Foret

France Parkinson

France Parkinson

AFM

AFM

Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels

Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels

CNRS

CNRS

Université Toulouse Paul Sabatier

Université Toulouse Paul Sabatier

Région Occitanie

Région Occitanie

Agence nationale de la recherche

Agence nationale de la recherche

INSERM

INSERM

France Alzheimer

France Alzheimer

Marie Curie actions

Marie Curie actions

NARSAD

NARSAD

FRM

FRM

Agence de la biomédecine

Agence de la biomédecine

Fondation Vaincre Alzheimer

Fondation Vaincre Alzheimer

Inspire

Inspire