Une recherche collaborative avec la société « Arthritis R&D » (émanation de la Fondation « Arthritis » reconnue d’utilité publique), est conduite depuis 5 ans dans le cadre du Consortium « Cure RA » regroupant des chercheurs de 3 Unités Inserm/Université, de Toulouse (Infinity) et Montpellier (IRMB et IRCM), ainsi que d’1 laboratoire du CHU de Toulouse (LBCC) et 1 service clinique du CHU de Montpellier (Dpt de Biothérapies).

Elle vise à développer une immunothérapie curative, spécifique de la Polyarthrite Rhumatoïde.

Sur la base des résultats obtenus, protégés par 3 brevets internationaux, vient d’être créée la société « Arthrits4Cure », filiale d’Arthritis R&D, dont l’objectif est le développement pré-industriel des premières molécules thérapeutiques créées et validées dans les laboratoires.

Ses membres fondateurs académiques sont le Pr Guy Serre et le Pr Christian Jorgensen. La SATT toulousaine « TTT » qui a accompagné l’ensemble du projet, est actionnaire. Le siège social principal de la société est à la Maison de la Recherche de l’Université de Toulouse et le siège secondaire, en cohérence avec le nouvel IHU « Immune4Cure », au CHU de Montpellier.

Parallèlement, le Consortium Cure RA poursuit les recherches sur les molécules thérapeutiques.

 

Planifié Actualités générales Grand public