La Fondation Vaincre Alzheimer a organisé au sein d’Infinity, le jeudi 18 novembre 2021, une journée de rencontre avec ses donateurs pour leur présenter les avancées du projet de recherche du Dr Elsa Suberbielle et de Benjamin Schmitt, étudiant en thèse financé par la Fondation. Ce projet a pour but de combattre l’inflammation du cerveau qui est observé au cours de la maladie et d’améliorer la réparation de l’ADN des neurones pour améliorer la mémoire.

Récemment, le Dr Elsa Suberbielle, chargée de recherche au CNRS dans l’équipe du Dr Daniel Dunia et du Dr Cécile Malnou, a découvert que dans la maladie d’Alzheimer, des cassures de l’ADN s’accumulent de façon anormale dans les neurones. Cette accumulation est due à un défaut de protéines réparatrices de l’ADN. Cette accumulation pourrait être liée à la réaction inflammatoire dans le cerveau (appelée neuro-inflammation). Ces cassures joueraient un rôle dans le déclin de la mémoire.

Le Dr Elsa Suberbielle, expert en neurosciences, est l’une des 16 lauréats actuellement financés par la Fondation Vaincre Alzheimer. Depuis 2013, les recherches du Dr Suberbielle visent à comprendre les mécanismes pathologiques mis en jeu au cours de la maladie pour trouver de nouveaux moyens de la combattre.

Vidéo de la Fondation Vaincre l’Alzheimer sur la journée du 18 novembre : https://youtu.be/Imt_MU0tInw

Site web de la Fondation : https://www.vaincrealzheimer.org/